Le visa Schengen offre l’accès à plusieurs pays inclus dans l’espace Schengen. Des procédures spécifiques s’imposent pour pouvoir obtenir ce titre de séjour. Tour d’horizon sur les conditions d’obtention du visa Schengen ainsi que ses spécificités.

Les conditions d’obtention du visa Schengen

Seuls les ressortissants des pays de l’espace Schengen peuvent obtenir ce type de visa et circuler librement dans ces États membres. En outre, il faut réunir d’autres conditions pour en avoir accès. Si vous prévoyez de ne visiter qu’un seul pays, informez-vous auprès de votre ambassade sur les modalités et les formalités à remplir afin d’obtenir un visa Schengen. Si vous avez plusieurs destinations en vue et toutes situées dans l’espace Schengen, soumettez votre demande de séjour à l’Ambassade de France. Si vous disposez d’une autorisation pour visiter l’Hexagone, vous aurez la possibilité de vous rendre dans d’autres pays de l’espace Schengen.

Les pièces nécessaires à l’obtention du visa Schengen

Tout d’abord, il convient de vérifier si l’on a réellement besoin de ce visa pour circuler dans les pays de l’espace Schengen. En effet, les voyageurs non européens sont les seuls à pouvoir demander ce titre de séjour. Ce dernier est valable pour une durée de moins de trois mois. Les ressortissants de certains pays sont dispensés de cette demande étant donné qu’ils sont autorisés à circuler librement dans l’espace Schengen. Afin d’espérer obtenir un visa Schengen, il faut réunir les pièces suivantes à savoir, un formulaire de demande dûment rempli, un passeport valide, une photo d’identité, le justificatif de la raison du déplacement, une attestation de vacances et une assurance visa Schengen.

Quid de l’attente après le dépôt du dossier de demande ?

Notez que votre dossier doit être remis à l’autorité compétente au moins 90 jours avant la date prévue pour votre départ. En général, le visa Schengen est délivré 20 jours précédant le départ. Vous devez également obtenir un rendez-vous pour récupérer votre titre de séjour. Prévoyez des frais de 80 euros pour la validation de votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *