L’Hospitality Assistant, un métier touche-à-tout !
Pour faire court, l’hospitality assistant se charge de tout ce qui se rapporte à la réception d’une ou de plusieurs personnes dans un espace d’accueil. Le nom attribué à ce métier varie selon le lieu de travail et la structure d’accueil.
Les bases pour devenir Hospitality Assistant
Quand vous voyez des hospitality assistants, ne soyez pas tenté de penser que leur métier est facile. En effet, savoir accueillir et orienter des clients requiert un savoir-faire particulier. Cela inclut une aptitude remarquable dans le relationnel, la maîtrise de quelques bases en langues étrangères, en administration, en secrétariat, et également en informatique, avec la nécessité d’utiliser des logiciels spécifiques.
Ces connaissances font du métier d’hospitality assistant, une profession touche-à-tout. Ainsi, il est primordial de trouver un lieu de formation fiable et professionnel pour pouvoir acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Sur internet, vous trouverez des informations très détaillées sur la formation d’hospitality assistant.
Fiche métier de l’Hospitality Assistant
En général, les tâches confiées à l’hospitality assistant tournent autour de celles qui vont être énoncées dans la liste ci-dessous. Elles peuvent parfois varier un peu selon la structure dans laquelle le travailleur évolue.
• L’accueil des visiteurs, des clients ou des touristes ;
• La consultation des données pour informer et orienter les clients ou visiteurs ;
• La vérification de l’identité des visiteurs ;
• L’organisation des événements prévus par l’entreprise ;
• L’organisation des transports ;
• La gestion des réservations et des hébergements ;
• La gestion des réclamations et garant de la satisfaction des clients.
Les débouchés de ce métier
Quand une personne maîtrise le poste d’hospitality assistant, elle peut évoluer rapidement dans divers milieux professionnels, notamment dans les hôtels, les aéroports, les bureaux publics, les entreprises ou encore les stands d’exposition ou de formation. Elle peut aussi voyager et assister des hauts responsables. En effet, les aptitudes professionnelles d’un hospitality assistant s’apparentent à celles d’un assistant de direction.