Partez à la découverte des 4 châteaux dans le Beaujolais
Le Beaujolais est une région en France se trouvant au Nord de la ville de Lyon et s’étend dans le nord du département du Rhône. Outre le vin, elle est aussi réputée pour ses endroits historiques, dont les châteaux qui datent de centaines d’années. En voici quelques-uns.
Le château de Champ-Renard
Le château de Champ-Renard est d’origine médiévale. Il a été rénové aux XVème, XVIIIème et XIXème siècles. Durant l’année, vous pouvez visiter les extérieurs du château dont les anciennes salles de garde, la prison, la salle de justice et le parc romantique du XIXème siècle. Notez que le château de Champ-Renard se situe dans une exploitation viticole de 7,5 hectares. Si vous comptez faire de l’oenotourisme beaujolais, ce château devrait faire partie des sites à visiter à inscrire dans votre programme de découverte. En effet, c’est vers 1765 que Le Marquis d’Espinay-de-Laye a décidé de transformer le château de Champ-Renard en domaine viticole. Le château a ensuite été remis à Denis Garnier et Fabienne Vilain en 2014. Ces derniers ont lancé la restauration du château pour lui permettre de retrouver sa beauté et son éclat.
Le château de Montmelas
Le château de Montmelas fait partie des châteaux forts du Beaujolais. Il a été bâti au Xe siècle et les propriétaires étaient les Sires de Beaujeu. C’est ensuite la famille Arod de Montmelas qui en a hérité et leur descendance en est encore aujourd’hui les propriétaires. C’est depuis 1566 que le château appartient à la même famille. Les membres y habitent toujours et accueillent les visiteurs de temps en temps. Au XIXe siècle, le château a été totalement restructuré par un architecte lyonnais et ressemble à un vrai château de conte de fées. D’ailleurs, c’est de ce château que les producteurs de La Belle au bois dormant se sont inspirés. Vous pouvez trouver un vaste jardin de style français dans le château, mais aussi une exploitation viticole.
Le Château de Pravins
Cette demeure historique se trouve dans la commune de Blacé. Au tout début, elle était tout simplement un lieu campagnard du Moyen-âge qui associe le monde des seigneurs à la vie agricole. Durant votre visite du château, vous aurez beaucoup d’étapes à suivre. Vous pouvez commencer par la cour et poursuivre par une balade dans le parc champêtre autour de la demeure avec une vue magnifique sur les vignes. Ensuite, vous pouvez faire un tour dans le cuvage et le rez-de-chaussée du bâtiment pour pouvoir terminer par une bonne dégustation de vins dans la cave. Si vous faites ainsi du tourisme viticole, ce château devrait faire partie de votre programme.
Le château de Rochebonne
Le château de Rochebonne, construit au XVe siècle, est situé au cœur du village de Theizé. Sa grande façade du XVIIe en pierres dorées lui procure un vrai style Beaujolais. Au XVIIe siècle, le château de Rochebonne a totalement été reconstruit. A la recherche d’un vrai confort, les propriétaires ont voulu changer le design au style de la Renaissance. Vous pouvez retrouver à l’intérieur du château une église du XIIe siècle en pierres dorées. Au premier étage, vous pouvez toujours voir la pièce de l’archevêque de Lyon. Notez que le château appartient aujourd’hui à la commune. Il héberge l’un des 6 pôles touristiques et œnologiques du Beaujolais.
Pour faire le tour de ces châteaux, pensez à bien organiser votre voyage en réservant à l’avance votre séjour à l’hôtel, en listant les sites à voir, les lieux pour se restaurer, etc. N’oubliez pas de consacrer quelques heures pour apprécier les autres merveilles du Beaujolais.