Voyager en couple a tous ses avantages et bienfaits. Mais cela peut vite virer au cauchemar si le couple ne fait rien et laisse la crise s’installée. Pour instaurer un climat de paix au sein de votre couple, retrouvez-nous dans cette rubrique pour quelques précieux conseils.

Etre attentifs à vos propres besoins

Il ne faut pas s’attendre à ce que vos besoins soient comblés par votre conjoint, si vous-même ne comprenez pas ce que vous cherchez. Vous devez faire attention aux signes de fatigue physique et mentale. Il est aussi important d’écouter vos besoins primaires (manger, boire, dormir, etc.) ainsi que vos autres besoins comme le besoin de calme ou de rencontrer des gens. Vous devez être à mesure de vous écouter vous-même afin d’instaurer de la sérénité au sein de votre couple.

Exprimer de manière claire à votre conjoint

Les sous-entendus peuvent aussi être une source de dispute lors d’un voyage. Vous ne devez pas attendre que votre partenaire devine votre état d’esprit. Ceci n’est pas constructif. Il n’est pas très adroit de votre part de lui reprocher d’être bruyant, alors que vous ne lui aviez même pas exprimé votre envie d’avoir un moment de calme.

Savoir écouter votre partenaire

Il est bien d’exprimer votre point de vue sur quelque chose. Mais encore, faut-il aussi savoir écouter votre conjoint. En parlant d’écouter, vous ne devez pas vous contenter d’entendre ce que l’autre dit. Vous devez être dans une écoute active en ayant le souci de l’autre. Ayez de la patience et de l’empathie envers votre partenaire. Ces trois points suivants peuvent vous servir de règle de base dans cette démarche : un message pensé et construit, un émetteur efficace et un récepteur efficace.

Communiquer et partager

Lors de la préparation de votre escapade, n’hésitez pas à exprimer vos projets, vos doutes ou encore vos soucis. Le but de la communication est de se rapprocher et de se comprendre mutuellement. Communiquer signifie alors parler des problèmes sans pour autant entrer dans une dispute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *