Dans un restaurant ou dans un café, la tradition du pourboire est perpétuée dans différents pays du monde. Laisser un pourboire au serveur est un signe de respect du service qu’il a rendu. Il faut l’admettre, le salaire d’un serveur n’est pas assez important que cette petite somme laissée sur la table permet de combler le manque à gagner. Bien évidemment, il n’est pas très évident de juger la valeur du pourboire; Voici quelques astuces, vous permettant de le faire correctement.

L’histoire du pourboire

Le pourboire aurait pour origine dans un restaurant d’outre-manche en 18e siècle. Le patron avait déposé sur le comptoir de son restaurant un pot avec la mention « pour assurer la rapidité » (To Insurge Promptness). Il incitait les clients qui souhaitent être servi le plus rapidement possible. Le concept a évolué et l’inscription sur le pot était devenue TIP en anglais ou pourboire en français. C’est en 19è siècle les français ont adopté pour la première fois le concept du pourboire. Il servait de récompense aux cafetiers et restaurateurs qui proposaient des services de qualité. Le pourboire n’a pas la même signification dans différents pays du monde.

Le pourboire: évaluer à 15% de la note

La norme internationale définie la valeur moyenne de 15% de la note. Ce chiffre n’est qu’une indication, car la décision finale sera évaluée selon la qualité du service rendu par le serveur. Vous pouvez l’augmenter ou le réduire selon votre appréhension. Cependant, vous devez respecter un seuil minimum. Même si vous n’êtes pas content dans votre repas, inutile de passer vos nerfs sur le serveur. Ainsi, un pourboire trop maigre serait mal vu.

Comment calculer le pourboire?

C’est la question que beaucoup de personnes se posent. Vous paierez 8 % de pourboire si votre note comporte des taxes. En recevant votre note, calculez la valeur des 15% pour connaître la somme du pourboire que vous allez laisser. Laisser un pourboire n’est pas une obligation. Il s’agit plutôt d’un signe de remerciement du service rendu. Le pourboire n’à rien avoir avec la paie que le serveur reçoit. C’est celui qui l’a engagé qui lui verse son salaire tous les mois. C’est un signe de reconnaissance que vous témoignez de l’effort que le serveur a fournie durant votre repas, contrairement à nombreuse idées reçues à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *