Tourisme

Voyager en Russie : comment préparer son visa ?

Que ce soit dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires ou d’une autre nature, l’obtention d’un visa est obligatoire pour séjourner en Russie. Sachez cependant que les formalités ainsi que la durée de validité de celui-ci sont variables en fonction du motif de votre séjour.

Le visa touristique

Comme son nom l’indique, le visa touristique est octroyé à ceux qui veulent découvrir la Russie ou rendre visite à des amis et à la famille. Pour vos déplacements, vous bénéficiez donc d’une durée de 30 jours non prolongeable, sauf circonstances exceptionnelles, à l’exemple d’une maladie grave. Pour effectuer votre demande de visa, vous pouvez la faire vous-même ou passer par un prestataire agréé via le site https://www.action-visas.com/visa/Russie.
Dans tous les cas, vous avez besoin de réunir les documents suivants :

– Votre passeport ainsi que les photocopies des pages de votre passeport. Avec la situation de la pandémie, seules les demandes sur présentation de passeport sont accordées.

– Une invitation de séjour ou confirmation d’accueil délivrée par un acteur dans le domaine touristique. En complément, vous avez besoin de détailler l’ensemble de votre programme s’il s’agit d’un séjour de plus de 13 jours.

– Un formulaire de demande de visa à télécharger sur le site de l’ambassade de Russie.

– Une photo d’identité.

– Une attestation d’assurance couvrant l’intégralité du séjour.

Le visa d’affaires

Le visa d’affaires est destiné aux professionnels souhaitant effectuer des déplacements d’une durée de 3, 6 ou 12 mois en Russie. Pour bénéficier d’un visa d’affaires, il est nécessaire d’effectuer la demande au moins 24 heures avant la date de départ. Les documents nécessaires et le coût d’un visa d’affaires sont à peu près identiques à ceux du visa tourisme, à l’exception de l’invitation de séjour. Dans le cadre d’un déplacement professionnel, la lettre d’invitation à se rendre en Russie doit être fournie par une entreprise locale représentée par une personne morale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *