Les gorges du Verdon sont assimilées au Grand Canyon. Elles sont situées en Provence, dans le département du Var. Elles sont connues pour la rivière turquoise ainsi que les falaises calcaires qui l’entourent. Zoom sur ce site qui attire de plus en plus de touristes durant les vacances.

Découvrir les gorges du Verdon

Certains endroits offrent un spectacle époustouflant des gorges du Verdon, notamment entre Castellane et le lac de Sainte-Croix. Elles s’étendent sur 15 000 mètres et mesurent 700 m de profondeur. Lors des circuits de randonnées, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages impressionnants qui ne sont visibles que dans la région. L’un des points préférés des visiteurs pour avoir une vie imprenable sur les environs est le pont Sublime. Les plus aventureux prendront la Route des Crêtes. Les sentiers sont plus accidentés le long des gorges et le parcours suit le sens des aiguilles d’une montre.

Les activités à faire

– Canoë et rafting

Le canoë et le rafting figurent parmi les disciplines préférées de vacanciers qui se rendent dans les gorges du Verdon. Il existe plusieurs endroits que vous pourrez choisir en fonction de votre niveau et de la période de l’année. Les plus expérimentés choisiront les gorges qui se situent entre Allos et Saint- André. Il est particulièrement recommandé d’y aller entre la fin du printemps et le début de l’été. La partie où se trouvent les « pré-gorges » a du succès auprès des amateurs de canoë de tous les niveaux. Elle est accessible toute l’année, sauf en hiver. Les plus expérimentés, quant à eux, s’aventureront dans le « Canyon du Verdon ».
Vous avez la possibilité de trouver un service de location de canoë à proximité du pont de Galetas.

– Randonnées
La randonnée le long du sentier du pêcheur vous permet de découvrir le lit du Verdon. Elle est assez facile, car vous n’aurez qu’à longer la rivière jusqu’à la maison du cantonnier. Le sentier du Lézard, quant à lui, vous donne l’occasion de découvrir tout l’écosystème ainsi que l’histoire du Verdon. Cet itinéraire est particulièrement recommandé pour les familles. Le chemin du Bastidon figure parmi les randonnées de niveau moyen. Le trajet dure près de trois heures. Tout au long du circuit, les randonneurs profiteront d’une nature sauvage qui se reflète à travers des vues impressionnantes empreintes d’authenticité.

Les adeptes de randonnées « difficiles » essayeront la montée du Grand Margès. Ce sommet qui culmine à 1 577 mètres domine les gorges du Verdon. Vous y accéderez en suivant un chemin menant au sommet du Puits. Le second itinéraire traverse les sous-bois, le plateau de Colle, en passant par plusieurs croupes avant d’arriver au sommet. Pour voir la fin des gorges du Verdon, empruntez le sentier de l’Imbut qui permet d’accéder au lit du Verdon. En suivant les corniches et les câbles métalliques de sécurité, vous finirez votre parcours au chaos de l’Imbut. Pour encore plus de dépaysement, les randonnées autour du lac de Sainte-Croix ne manquent pas d’attraits, pour ne citer que le circuit des Muletiers ou le circuit de la tour du Défens.

Quel que soit votre niveau et peu importe le type de randonnée que vous envisagez, prenez toutes les informations nécessaires auprès des responsables.

Misez sur des vacances en camping

En matière de camping dans le Verdon, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez opter pour un camping situé en bord de lac Sainte-Croix qui s’étend sur plusieurs hectares et qui se trouve à proximité des attractions. De plus, le lac est un lieu de prédilection pour la pratique de diverses activités nautiques, sans compter les sports en pleine nature.

Que ce soit pour un séjour en famille ou en couple, vous avez divers logements en location. Vous pouvez, en effet, louer un chalet ou un cottage avec terrasse dans un camping qui borde les calanques de la corniche d’Or. En parlant toujours de résidence, vous pouvez aussi choisir un mobil-home situé au cœur d’une nature verdoyante. Ces structures d’hébergement spacieuses ont une capacité d’accueil de 2 à 8 personnes. Elles sont toutes équipées du matériel nécessaire (TV, électroménager, vaisselle…).

Quel que soit le type d’hébergement (tente, caravane, camping-car…) qui vous séduit le plus et qui répond à vos besoins, vous avez la possibilité de bénéficier de tarifs défiant toute concurrence. Pour assurer le bon déroulement de votre séjour, pensez à faire une réservation. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous rendre sur un site spécialisé. Vous pouvez aussi visiter celui de l’établissement lui-même pour avoir une idée de l’emplacement. Si vous voulez avoir plus de renseignements sur les campings disponibles sur la Côte d’Azur, consultez le site Sud Est Vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *