Vacances

L’Alsace, une destination incomparable

C’est indéniable, l’Alsace est une région exceptionnelle et tous ceux qui l’ont visitée vous l’affirmeront. C’est une destination de vacances de premier ordre à inscrire sur votre liste des endroits à visiter. Quelles sont donc les merveilles qui vous attendent en Alsace ?

Top 3 des plus belles villes alsaciennes

Pour être tout à fait honnête, toutes les villes et tous les villages d’Alsace ont un cachet unique. Ils ont tous une beauté profonde qui vous émeut dès que vous y posez le regard et le pied. Mais parlons de 3 villes qui se démarquent des autres grâce à certaines particularités. Commençons par Riquewhir, sans conteste le joyau de l’Alsace. Les coteaux de vignobles à perte de vue et les montagnes des Vosges vous donnent l’impression de voir un bout de paradis. Tout vous comble et vous remplit de bonheur, le cadre romantique, les paysages, la culture, le vin bien sûr et la gastronomie. Dans ses ruelles charmantes, les maisons à colombages sont un régal pour les yeux. Puis il y a Ribeauvillé, une ville de conte de fées, elle vous enchantera. Située sur la fameuse Route des Vins, cette cité est unique de par son architecture exceptionnelle. Ses maisons typiques et joyeusement colorées sont tellement sympathiques. N’oublions pas Colmar, une ville à ne manquer sous aucun prétexte. Visitez le quartier de la  » Petite Venise  », connu dans toute la France et même au-delà des frontières. Découvrez les canaux qui le longent et naturellement, ses ravissantes maisons à colombages.

Découvertes à faire en montagne

Les charmes de l’Alsace ne se situent pas uniquement dans ses villes et villages. Ils s’étendent jusqu’à ses montagnes que vous devez absolument découvrir. Organisez une randonnée. Visitez en famille les fermes-auberges du Haut-Rhin. Ce sont de beaux endroits pour vous reposer un peu, mais aussi pour manger. Ce sera alors l’occasion de goûter à la cuisine locale, vous allez vous régaler. Ces fermes-auberges sont typiques de l’Alsace, donc des étapes à connaître et à visiter. Dans quelques-unes d’entre elles, vous pouvez même acheter des produits fermiers. Les fermes-auberges étant souvent situées en hauteur, vous aurez en bonus une vue magnifique sur l’Alsace. Du côté du sud de l’Alsace, ne manquez pas la ferme-auberge du Paradis à Strueth. Il s’agit d’une vieille bâtisse alsacienne où vous pouvez déguster des plats typiques, frais et sains. Puis, rejoignez la vallée de Massevaux : d’autres fermes-auberges sympathiques vous accueillent entre le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort. Visitez celles de l’Entzenbach, du Bruckenwald ou du Lochberg et vers le Ballon d’Alsace, celles du Hinterafeld et du Grand Langenberg. Essayez d’arriver à la ferme-auberge du Sondernach Ried où des repas typiques sont servis.

L’Alsace en famille

Si vous rêvez de voyager en Alsace, surtout allez-y en famille. Emmenez vos enfants, et même vos parents : il y a de quoi faire le bonheur des vôtres là-bas. Il s’y trouve un bon nombre d’activités de loisirs et sportifs pour tous. Que vous ayez envie d’un séjour calme ou plus mouvementé, c’est la destination idéale. Pourquoi ne pas aller tous au Vaisseau de Strasbourg pour étoffer un peu votre culture scientifique ? 5 univers vous sont proposés et ils sont présentés de manière très pédagogique. Vous allez tous apprendre beaucoup de choses durant votre visite, du vivant à l’optique. Est-ce que vos petits sont fascinés par les insectes ? Si oui, visitez le Vivarium du Moulin du XVIIIe siècle de Lautenbachzell. C’est une multitude d’insectes qui y sont abrités, vous y découvrirez un espace abeilles, des fourmilières, etc. Pour observer de près des animaux autrement plus grands, allez à Kintzheim, plus précisément à la Montagne des Singes. Les macaques de Barbarie qui y vivent sont sociables et pas du tout dangereux, vous pouvez les approcher en toute sécurité. Et si vous vous posez la question sur comment ils peuvent survivre aux grands hivers alsaciens, rassurez-vous. De par leur nature, ils ont de quoi résister aux températures les plus basses.

Les incomparables châteaux d’Alsace

S’il y a un aspect qui propulse l’Alsace parmi les meilleures destinations de France, ce sont ses châteaux. Le château le plus emblématique de la région, c’est celui du Haut-Koenigsbourg. Il est niché dans les Vosges et situé sur le ban communal d’Orschwiller. Il s’agit d’un château restauré sous les ordres de Guillaume II, l’empereur allemand. Vous verrez son blason à l’intérieur, prenez le temps d’écouter son histoire. Il y a aussi l’incontournable Palais Rohan, situé entre les bords de l’Ill et de l’imposante cathédrale de Strasbourg. La construction de ce palais a été initiée par Armand Gaston, prince-évêque des lieux au XVIIIe siècle. Après avoir admiré les façades, entrez et vous verrez des musées municipaux à l’intérieur. De toutes les activités que vous avez prévues pour votre séjour à Strasbourg, ne manquez pas la visite de ce château. Puis, cap sur le château de Ferrette, un discret village du Sundgau. Ce château fort a appartenu à différents seigneurs, évêque, prince, etc. Il a été gravement endommagé lors de la guerre de Trente Ans, mais il est depuis longtemps régulièrement entretenu. Rappelez-vous, c’est un édifice classé monument historique en 1930. Essayez aussi de voir le Haut Andlau, près de la forêt couvrant le mont vosgien qu’est le Mont Sainte-Odile.

L’Alsace et ses superbes sites naturels

De superbes balades vous attendent en Alsace, la Route des Vins et de multiples curiosités naturelles. Dans le Ried et dans les Vosges et dans toute la région, les sites naturels foisonnent. L’île du Rhin par exemple est un site naturel de grande beauté. C’est une merveilleuse réserve naturelle juste à la frontière entre deux pays. Rien que ça ! Il s’y trouve une faune et une flore typiques embellissant encore plus cet endroit béni. Autre site naturel de grande valeur de l’Alsace, c’est la splendide Cascade du Nideck. Après avoir visité le château éponyme, rejoignez à pied ce coin de fraîcheur et de beauté naturelle. L’eau de la cascade se jette depuis une muraille de porphyre. Celle-ci a son histoire bien à elle, ce qui n’est pas étonnant quand on sait qu’elle existe depuis plusieurs millions d’années. Prenez également le temps de faire un tour à la forêt d’Erstein, d’une riche biodiversité. Ce sont à peu près 300 espèces végétales qui y abondent, de même que 160 espèces animales. En observer ne serait-ce qu’une partie aura de quoi occuper une journée. S’il y a une espèce que vous voulez voir en particulier, il y a de grandes chances où elle y est représentée. Maintenant, place au lac de Kruth à proximité de Thann. Ici, détente et calme sont garantis, tyrolienne, VTT ou randonnée. C’est aussi un endroit où vous pouvez rencontrer beaucoup de locaux qui aiment s’y retrouver et s’y ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *